Archives
Depuis 2017 Lola Meotti collabore en tant que commissaire indépendante avec des institutions du monde de l’art qui lui offrent des cartes blanches curatoriales. Des lieux particuliers, dans leurs histoires, dans leurs espaces, dans leurs philosophies, où la commissaire s’inscrit avec les artistes de son choix et des thématiques personnelles. C’est ainsi l’occasion de travailler dans un cadre de création professionnel, en interaction avec les équipes en place (communication, techniciens de régie…) et de précieux moyens budgétaires (rémunération des artistes, mise en production de nouvelles œuvres, budget alloué à la scénographie générale..)
Le commissariat exécutif se définit par des créations d’expositions pensées en amont avant l’intervention de la commissaire, avec une sélection d’artistes déjà opérée par un comité, privé ou institutionnel, ou un établissement d’études supérieures d’art. Bien que la commissaire n’ait pas choisi les participants, le travail s’avère passionnant, il s’agit de sélectionner les œuvres au sein du corpus des artistes, et de trouver une cohérence, des échos dans leurs préoccupations, et in fine créer une scénographie au service de leurs individualités. Souvent dirigées vers la jeunesse émergente, ces expériences sont extrêmement enrichissantes autant que délicates car elles symbolisent un passage entre la relation professeurs-étudiants et les relations professionnelles à venir pour les jeunes artistes. Lola Meotti gère dans ce contexte notamment le Graduate Show de l’ENSAV La Cambre qui présente une centaine de participants dans des espaces de plus de 2000m2, chaque année différents.
La Réserve est une plateforme d’art itinérante. Créée en 2018 par Lola Meotti, c’est une initiative joyeusement anarchiste qui prend lieu et acte suivant les possibilités qui lui sont offertes au jour le jour. Non subventionnée et sans but lucratif, cette structure légère n’existe que par les artistes qui y prennent part et les lieux qui l’accueillent. Entre 2018 et 2021 la Réserve a organisé plus d’une vingtaine d’ expositions. Elle réunit, au gré des occasions, des artistes émergents et confirmés, dans des expositions souvent thématiques investissant des espaces inhabituels. Comme par exemple des bâtiments en attente de permis de construire, ou, pendant le confinement, des vitrines de cafés.